Pour 4 personnes

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 20 min
  • Temps de repos : 0 min

 

Ingrédients

Pour les pavés de truite :
4 pavés de truite
4 pincées de sel fin
2 cl d’huile d’olive

Pour la sauce Caesar :
1 gousse d’ail
6 anchois marinés à l’huile
10 cl d’huile d’olive
4 pincées de sel fin
4 tours de moulin à poivre
30 g de parmesan
5 g de moutarde de Dijon
2 cl de jus de citron
2 jaunes d’œufs

Pour la salade :
2 salades romaines
20 g de parmesan

Pour les croûtons :
2 tranches de pain
1 gousse d’ail
3 cl d’huile d’olive
2 pincées de fleur de sel

 

 

Préparation de la recette

Pour les pavés de truite :
Préchauffer le four à 180°.Désarêter les pavés de truite. Les mettre dans un plat, les badigeonner d’huile d’olive, saler et enfourner pendant 8 à 10 minutes. Laisser tiédir et ensuite effilocher à l’aide d’une fourchette. Réserver.

Pour la sauce Caesar :
Éplucher et dégermer l’ail avant de le disposer dans le bol du robot. Ajouter les anchois, la moutarde et le parmesan et mixer. Ajouter ensuite le jus de citron et les jaunes d’œufs, puis mixer. Monter progressivement à l’huile d’olive tout en faisant tourner le robot à grande vitesse jusqu’à obtenir une crème lisse. Goûter, assaisonner de sel et de poivre puis réserver.

Pour les croûtons :
Couper le pain en cubes d’1 cm. Peler et hacher finement la gousse d’ail. Faire chauffer une casserole et ajouter l’huile d’olive. Ajouter les croûtons dans la casserole et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter l’ail au dernier moment, puis retirer les croûtons et les mettre sur du papier absorbant pour les égoutter. Les saler et poivrer.

Pour la salade :
Laver et sécher la salade romaine, la tailler en gros morceaux. La mettre dans un saladier, verser la sauce dessus et bien mélanger. Dresser une généreuse portion de salade au centre d’une assiette creuse, déposer les lamelles de truite sur le dessus, les croûtons et terminer par quelques copeaux de parmesan réalisés à l’aide d’un économe. Servir frais.

L’astuce du Chef : Pour encore plus de saveur, verser un peu de sauce César sur les pavés de truite avant de les rôtir au four.

Partager sur :

Si vous le souhaitez, partager cet article sur Facebook, Twitter ou par mail en cliquant sur l'un des bouton

Shares